La naturopathie

 

Sorcière, charlatan, gourou … tout y passe ou presque quand on évoque le nom de la Naturopathie.

 

Même si cette pratique n’est pas encore reconnue en France, elle reste néanmoins présente et demande à être découverte davantage par le grand public.

 

Définir la naturopathie

T’es naturopathe, ah tu manges des plantes ? … voilà une image réductrice quand on est naturopathe. Oui, il y a des plantes, évidemment, mais pas que …

 

Essayons d’y voir plus clair :

* La naturopathie est une approche globale qui privilégie les méthodes naturelles pour promouvoir le bien-être global en complément de la médecine conventionnelle.

 

* Elle vise à identifier les origines des déséquilibres physiques et émotionnels pour favoriser un état de bien-être stable et à long terme.

 

* Son objectif principal est de stimuler les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps à travers des méthodes entièrement naturelles et personnalisées.

En fait, la Naturopathie regroupe un ensemble de pratiques aidant l’organisme à retrouver son équilibre, par des moyens exclusivement naturels, en mettant en avant la prévention des maladies et l’amélioration de la vitalité naturelle.

 

Les fondations en Naturopathie

 

La naturopathie repose sur 3 principes fondamentaux :

 

1) l’alimentation,

2) l’exercice physique,

3) la gestion émotionnelle.

En mettant l’accent sur des choix alimentaires équilibrés, une activité physique régulière et des techniques de gestion du stress, la naturopathie vise à cultiver un bien-être holistique en harmonisant le corps, l’esprit et l’environnement.

 

Ils agissent en synergie pour favoriser une vitalité durable, en offrant une approche naturelle et complète pour atteindre un équilibre intérieur durable.

Les 5 piliers de la naturopathie :

1) vitalisme

On parle aussi d’énergie vitale. C’est la capacité que le corps a pour s’auto réparer en cas d’agression.

(2 personnes qui vont avoir la grippe, se rétabliront de façon différente selon le niveau de leur énergie vitale)

Quand cette énergie est au plus bas, le corps est trop faible et les intrus peuvent y pénétrer ; c’est là que les problèmes commenceront.

2) causalisme

C’est le principe de trouver la cause de vos problèmes, en fonction des symptômes que le corps nous transmet.

On n’agit pas sur le symptôme, on essaie de comprendre pourquoi il est là ; en fait le symptôme est la façon dont le corps communique avec nous.

(le symptôme sera comme un voyant clignotant du tableau de bord de notre organisme)

Comme une enquête policière, le but en naturopathie sera de trouver la ou les causes à l’origine des problématiques et de comprendre comment s’est arrivé.

3) holisme

La naturopathie considère l’homme comme un « tout indissociable », composé de trois plans (psychique, vital et physique). L’individu est étudié dans sa globalité, sur le plan physique, psychique, vital…

Exemple :

un mal-être émotionnel (décès d’une personne proche) va être compensé par une habitude de vie (la personne compense le manque de la personne en mangeant des sucreries) ce qui va causer au fil du temps des problèmes sanguins, … voire une nouvelle maladie.

4) humorisme

Cela se réfère aux humeurs, c’est-à-dire aux liquides biologiques du corps humain (sang, lymphe, liquide interstitiel). La santé d’un individu s’exprime par un bon équilibre et la qualité des liquides qui circulent dans notre corps ; ce sont les humeurs.

Une mauvaise hygiène de vie peut conduire à des problématiques ‘humorales’ ou encrassantes.

En fait :

– trop d’humeurs : cela surcharge l’organisme car il va y avoir une accumulation de déchets considérés comme des toxines. En cas d’encrassement, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels à leur fonctionnement et ne peuvent plus éliminer les déchets.

(la poubelle est pleine et elle déborde).

Il va y avoir comme une auto-intoxication, qui va générer des symptômes pour ensuite se transformer en maladies ; c’est à partir de là que peuvent commencer à naître certaines maladies.

5) hygiénisme

C’est notre façon de vivre au quotidien ; on parle aussi d’hygiène de vie.

Cela regroupe nos habitudes à prendre dans la vie quotidienne pour garder un équilibre de bonne santé physique et mentale. Pour ce faire, il est essentiel de privilégier une alimentation variée composée d’aliments sains, et de respecter des horaires de repas réguliers, une bonne qualité du sommeil …

L’origine de la Naturopathie :

 

La naturopathie n’est pas une approche nouvelle, bien au contraire ; il y a bien longtemps qu’elle existe.

Les bases de la Naturopathie ont été établies il y a fort longtemps par un médecin grec, Hippocrate ; c’était le plus grand médecin de l’Antiquité.

Quelques citations d’Hippocrate :

« Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal »

« si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir »

« que ton aliment soit ta première médecine »

« si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer ce qui le rend malade ; alors seulement il est possible de l’avoir ».

Les limites de la Naturopathie

 

Eh oui, on ne fait pas tout avec la Naturopathie et elle a ses limites.

En effet, le naturopathe :

– n’est pas un médecin

– ne fait aucun diagnostic, seuls les médecins peuvent le faire

– ne prescrit aucun médicament

– ne cherche pas à guérir la maladie

– ne vous demandera pas de modifier, suspendre ou d’interrompre vos prescriptions médicales

La Naturopathie ne traite pas les urgences

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la Naturopathie, vous pouvez visionner ce documentaire qui vous donnera un aperçu de cette pratique.

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal